Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claire
Archives
7 septembre 2010

Pas à pas d'une poupée articulée en porcelaine froide

ruban

poup_e_pas___pas

Assez simple à réaliser .

chanti24

Il faut  de la pâte pour le visage ,  le corps , les chaussures , les cheveux ,

du biflex pour les jambes et les bras, on trouve cela dans les jardineries .

chantier_101

On prépare  le corps  avec deux marques pour les jambes ...

chantier_109

on prépare la tête  et on laisse sécher  jusqu'au lendemain

à la verticale  pour éviter tout défaut !

( ne pas faire attention aux boules rouges qui n'ont absolument rien à voir avec notre sujet ;o)

**********

Etape 2

Une fois le corps sec  on renforce avec deux boules de pâte  à l'endroit où l'on va  enfoncer les jambes...

chantier_110

... un peu de colle sur le haut de la jambe ...

chantier_111

...on enfonce très profondément dans le corps ...

...chantier_112

...idem pour les bras ,

on ajoute le cou  et un morceau de cure-dent pour maintenir  la  tête ...

chantier_113

... on laisse sécher  jusqu'au lendemain.

*************

Etape3

Fixer la tête sur le cou bien sec,

chantier_115

bien terminer  la jonction en rajoutant un peu de pâte et en lissant  avec un pinceau et de l'eau .

chantier_129

Quelques pois roses et un nez , petite boule toute simple .

chantier_130

On fignole aussi au niveau des manches  si besoin, même procédé que le cou.

Un col  un peu fantaisie .

chantier_131

chantier_132

Les oreilles , on s'aide du bout d'un pinceau pour les trous  et de colle .

chantier_134

Les chaussettes , boules que l'on enfonce dans les jambes  ...

chantier_135

...idem pour les poignets ,

une fois les oreilles sèches on pose les cheveux  ,

un morceau de pâte que l'on pose à l'arrière de la tête ...

chantier_137

... et qu'on ramène devant  avec ses doigts ...

chantier_139

... quelques traces avec un outil en plastique, en commençant par le milieu .

chantier_142

On laisse sécher  .

***********

Etape 4

Un chouchou en pâte rose  que l'on colle ,

des cheveux en laine , on noue le milieu

et on fixe le tout  avec un u fait avec du fil métallique encollé aux extrémités .

chantier_147

chantier_148

chantier_150

On colle les chaussures ...

chantier_153

... on laisse sécher .

En laissant sécher  cela permet de ne pas abîmer  son travail en manipulant  son sujet .

***********

Etape 5

Les yeux , le blanc et le noir  sont en acrylique  ,

le reste à l'aquarelle , on fixe le tout  à la fin avec un vernis en bombe .

chantier_156

page_yeux

page_yeux2

***********

Les mains que l'on colle ...

chantier_183

chantier_184

Un pinceau humide  pour un beau raccord .

chantier_185

On laisse sécher .

On peut mettre un volant pour bien terminer le tout ...

chantier_187

... dernière  chose les semelles que l'on colle .

chantier_189

Il ne reste plus qu'à l'habiller  à votre idée !

chantier_198


Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour <br /> comment faire la couleur chair pour la couleur de la peau? <br /> merci[jap]
Répondre
C
C'est superbe et le tuto est vraiment super clair.<br /> <br /> Merci beaucoup de ce partage.<br /> <br /> Caro
Répondre
L
je suis en train de m'entraîner pour faire des personnages, et je trouve que ce n'est pas facile. Avec toi ça semble tout simple. Merci pour ce tuto ! elle est vraiment trognon ta demoiselle !
Répondre
S
je viens tout juste de découvrir la porcelaine froide et j'avoue que cela me tente vraiment car je suis très manuelle!!!<br /> comme l'ont dit les autres, et je pense donc que je ne vais pas innover, elle est tout simplement magnifique cette jolie poupette!!<br /> et les images en pas à pas je trouve cela plus que génial!<br /> reste plus qu'à savoir modeler un minimum pour essayer de refaire la même chose. pourquoi je n'ai pas ce don???[sad]<br /> j'adore ce que vous faites et votre site fais désormais partie de mes favoris!!<br /> bonne soirée<br /> ne m'oubliez pas si vous avez des tutos et des news letters![sos]<br /> [bravoo]
Répondre
D
Sarah [demolite] (dont l'arrière grand-mère était marchande de jouets) serait enchantée de posséder un jour ton savoir-faire... car, étape par étape, tu sais donner envie de te suivre ! Amitiés à toi, Gigi... et grand bonjour à ta grande famille d'artistes !!!
Répondre
Le blog de Claire
Publicité
Publicité