Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claire
Archives
6 novembre 2006

Noël...

Maison du père Noël, maison de ses lutins et son entrepôt.

sitdriver

Recette de la pâte:
un verre de sel très fin
(le moudre si nécessaire)
un verre d'eau
trois verres de farine
une cuillère à cafè de colle à papier peint(facultatif)
une cuillère à cafè d'huile.

Si votre pâte est un peu trop sèche remettre un peu d'eau!
et si au contraire, elle colle remettre un t'it peu de farine!

018

Commençons par la maison...

Photo_2311
Très facile!

Prendre un gros morceau de pâte ,
faire un long boudin

IMGP4441
l'aplatir au rouleau,
1 cm d'épaisseur.
Pas trop fine, sinon elle va gondoler!

IMGP4446
Faire la découpe!

IMGP4447
Dessiner la fenêtre avec la lame d'un couteau.

IMGP4451
Mettre le pourtour et la poutre.
Coller chaque rajout avec de l'eau.

IMGP4454
Même principe pour l'entrée.
Coller chaque rajout avec de l'eau.

IMGP4456
Mettre les toits

IMGP4458
Ah ! Pardon , j'ai mis le toit un peu trop tôt!
Faut mettre l'autre partie de la maison avant,
pour que les toits soient bien l'un en dessous de l'autre.
C'est très important en cas de tempête de neige!

IMGP4463

Mettre une longue bande de pâte...

IMGP4467
pour assembler le tout.

IMGP4468

Quelques p'tites pierres,
celles du bas sont dessinées au couteau dans une bande de pâte .
IMGP4473
Encore des pierres
et la cheminée.

IMGP4474

les guirlandes...
et je n'ai plus qu'un tout petit bout de pâte!

IMGP4479
juste de quoi faire la lanterne...

011
noelroue

Bon... revenons à nos maisons!
IMGP4491

Ah, non... c'est pas celle là!
C'est celle du père Noël Breton!breton_485

IMGP4493

sous_cocotier_2943Pas celle là, non plus hinhin

Ah !!! la voila!!!
IMGP4482
Je vous fais voir où je travaille!

Après une heure de cuisson, enlevez le papier aluminium,
si vous attendez trop longtemps on ne peut plus le retirer!

La maison est assez fragile donc à manipuler avec délicatesse,
et mettre l'attache!
IMGP4483

Choisir une attache costaud car le sujet est assez lourd!

IMGP4484
et la placer côté lourd,
donc première partie de la maison!

Faites pas comme moi,
vous acharnez pas à traverser le mur!
IMGP4489

Chapitre réparations...

IMGP4494

Bien mouiller les fissures...

IMGP4499

et remettre de la pâte.

Pour boucher le gros trou de l'attache ,
trois p'tites pierres.K_JUMP_1

Pour les fissures, un peu de pâte
et on lisse bien au doigt ou au pinceaupf36

Les finitions...
IMGP4500

Je mets un morceau de pâte
en forme de sapin...

IMGP4504
et je le recouvre de pâte passée
dans une fine passoire, comme les guirlandes!

Mais, vous pouvez faire le corps du sapin
avec une boule de papier aluminium.
Ce sera plus léger et la cuisson sera moins longuea_plain

IMGP4506
Un arbre avec de vraies branches
elles passent au four sans problème!

Le  t'it élan Desolidarité,
le préféré du père Noël!

IMGP4522
Un t'it bonhomme de neige...
et HOP!!!
IMGP4520
C'est terminé !!!

Mettre à cuire plusieurs heures !
Comme le dit Clara 110° c'est peut-être un peu fort pour certains fours!
Je vous conseille donc de mettre le thermostat à 70/80 degrès !
(comme cela elle ne gondolera pas)

Mais ne dépassez pas les 100°!

Pour les décorations, j'ai collé des petits sujets de Noël !
Pour la peinture
, c'est de l'aquarelle!
Pour la neige , c'est une peinture spéciale neige
que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs!

Ne pas oublier de vernir au moins deux couches!
IMGP4399

004
7643493

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oh ! elle est formidable cette maison de père noel ! ça me redonne envie de faire de la pate à sel (oui j'avoue, je l'ai un peu laissé tomber....)
Répondre
P
Celai faisait un bon moment que je n'avais pas consulter ton blog (manque de temps avec toutes les festivités en préparation), et je suis ravie de voir toutes ces nouveautés sur le thème de Noël. On peut dire que vous n'avez pas chômé. Tout est merveilleux, et on a hâte d'arriver à Noël. Bisous.
Répondre
G
Pour la cuisson, je mets 'plusieurs heures" car cela dépend des sujets!<br /> Pour savoir si c'est bien cuit tu tapotes sur ton sujet si ça sonne le creux c'est que c'est cuit!<br /> Ou sur l'arrière tu enfonces un cure dent (délicatement)si il ne rentre pas... c'est bon signe!<br /> Je mets souvent toute la nuit pour cuire mes modelages et souvent cela ne suffit pas!<br /> Sauf pour les créations assez fines!<br /> Bisous!<br /> Bonne journée!
Répondre
A
et be quelle patience!!! si je comprends bien il y a plusieurs etapes dans la cuisson.A quoi voit on que c'est assez cuit?
Répondre
G
Que c'est beau et quelle patience. Bravo
Répondre
Le blog de Claire
Publicité
Publicité